Bienvenue dans votre espace de therapie










GESTION DU STRESS ET DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

POURQUOI LE STRESS AU TRAVAIL EST-IL UN PROBLÈME DE SANTE PUBLIQUE ?

Le stress au travail a longtemps été vu comme un outil de productivité dans les structures. Plus les employés sont en situation de stress, plus ils sont efficaces. Ce qui amène même certaines structures, lors de leurs recrutements, à poser la question de savoir si le postulant peut « travail en situation de stress ou sous pression ».

Malheureusement, et cela sans en prendre conscient, cette manière de manager s’avère être à long terme, un poison pour les structures qui l’appliquent.

Le niveau élevé de stress lié au travail, lorsqu’il s’étend sur une longue période, a des effets sur la santé des travailleurs, notamment :

-Au niveau physique : douleurs musculaires ou articulaires, troubles digestifs, troubles du sommeil,troubles de l’appétit, maux de tête, vertiges, fatigues, etc

-Au niveau émotionnel : irritabilité, angoisse, tristesse, excitation, ennui, etc

-Au niveau intellectuel: difficultés de concentration, faible estime de soi, manque de prise d’initiatives…

-Au niveau comportemental : violence, agressivité, isolement social, désorganisation, absentéisme, évitement des situations exigeantes, troubles du comportement alimentaire, consommation accrue de tabac, caféine, sucre, chocolat, alcool, drogues illicites, etc

Les coûts occasionnés et l’impact économique sur les sociétés, du fait du stress et de la souffrance au travail, ainsi que les coûts sociaux supportés par les mutuelles et les institutions sont considérables.

QUELLES SONT LES CAUSES DU STRESS AU TRAVAIL ?

Le fait de déceler uniquement les symptômes du stress d’une personne n’est pas suffisant pour lui permettre d’apprendre à mieux le gérer. Le plus important est de déterminer et comprendre les causes afin de les éliminer, le neutraliser ou les atténuer.

Sur le plan professionnel, les causes du stress sont généralement d’ordre organisationnel (mauvaise organisation ; problème d'ergonomie au sein du poste de travail ; outils de travail insuffisants ou mal adaptés ; mauvaise gestion du temps ; travail sous pression ; pollution de l'environnement (température mal réglée, bruit constant, etc.) ou d’ordre relationnel (mésentente avec les collègues ou la hiérarchie ; mauvaise ambiance au sein du service ; hiérarchie trop autoritaire ; harcèlement moral ; manque de communication dans une équipe ; jalousies ou compétitions dans l'entreprise).

PEUT-ON SURMONTER LE STRESS ET LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL ?

Surmonter le stress et la souffrance au travail n’est pas chose impossible. Le plus important dans le processus est d’identifier les causes profondes afin de mieux s’y attaquer.

Cela va passer par une prise de conscience de l’état de stress et de souffrance du travailleur. Passer cette étape, la prise en charge peut être soit de combattre le stress déjà installé depuis longtemps et d’en soigner les symptômes par des solutions d’urgences (suivi psychologique intensif), soit de faire de la prévention en donnant les rudiments de la gestion du stress, afin d’éviter qu’un stress passager (symptômes apparemment bénins) n’évolue en un stress plus dangereux aussi bien pour votre santé physique que morale.

DÉMARCHE

Dès que vous constatez que vous ou l’un de vos proches développe l’un des symptômes cités plus haut, vous pouvez demander l'aide d'un psychothérapeute le plus tôt possible.

La prise en charge d’un cas de stress ou de souffrance lié au travail doit se faire le plus rapidement possible afin d’éviter des conséquences irrémédiables.

RÔLE DU THÉRAPEUTE

Le thérapeute après un diagnostic approfondis (écoute, analyse, etc) vous proposera une démarche adaptée à votre situation particulière afin de vous aider à retrouver votre équilibre.

Consultation : 20 000 FCFA
contact infos therapie : 00 22579793687

NB : Les consultations sont payées d'avance

prendre un rdv


Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualites

nos infos

bientôt disponible.