Bienvenue dans votre espace de therapie










Suivi psychologique des enfants

Est-ce vraiment nécessaires en Afrique ?

Dans la conception africaine, les enfants sont souvent considérés comme des êtres n’ayant pas de point de vue à donner sur ce qui est important pour eux ou non. L’on a même pris l’habitude de leur imposer nos choix et notre façon de voir les choses sans solliciter leur avis ni leur donner des explications appropriées. Il nous arrive parfois de poser des actes en leur présence en se disant qu’ils n’y comprennent pas grand-chose et « qu’ils ne sont que des enfants ».
Il est important de garder présent en esprit que l’enfance est le moment où le caractère et la personnalité se construisent chez l’être humain. C’est durant cette période qu’il apprend ce qui est bien, mauvais ou acceptable. Par ailleurs, nous vivons dans un monde sans frontières et à grâce aux moyens de communications comme la télé, les réseaux sociaux, etc, il est difficile de contrôler toutes les informations qui arrivent à nos enfants et d’imaginer comment ils les comprennent et surtout ce qu’ils peuvent en faire

En quoi peut-il être utile ?

Chaque enfant réagit différemment devant la même situation. Pour certains plus expressifs que d’autres, on pourra facilement constater une difficulté. Mais cela n’est malheureusement pas le cas chez la grande majorité des enfants.
Et c’est seulement lorsque le problème éclot au vu et au su de tous que nous sommes plus enclins à chercher des solutions. Le constat est malheureusement que la plupart du temps, lorsqu’on arrive à ce stade, les racines du problème sont déjà très profondes et donc plus difficiles à retirer.
Ainsi, la connaissance précoce de l’état émotionnel de l’enfant peut être un outil de prévention de nombreux maux et addictions et pourrait permettre à l’enfant d’être rapidement pris en charge en cas de difficultés afin de l’aide à mieux appréhender les étapes futures

Pourquoi souvent les enfants sont mal compris et eux même comprennent-ils mal les choses ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait :
- Absence de communication parents-enfants
- Marginalisation des enfants
- Manque de respect aux enfants
- Manque de retenue devant les enfants
- Mise en avant des biens matériels au détriment de l’affection parentale
- Manque d’attention et de temps accordé aux enfants
- Mauvaise séparation des parents, parfois avec conflit ouvert

Toutes ces raisons peuvent de près ou de loin impacter négativement la psychologie de l’enfant et l’amener progressivement à :

- se renfermer sur lui-même
- devenir violent ou agressif
- distrait ou rêveur
- avoir de mauvais résultats scolaires
- ne pas respecter les règles à l’école ou à la maison
- manquer de respect aux adultes
- toujours être en conflit avec les autres
- développer le complexe de l’enfant roi « tout ce que je veux, je dois l’obtenir »
- avoir des addictions (drogues, alcool, existants, etc.)

Démarche

Lorsque l’un ou l’autre des parents constate une ou plusieurs de ces attitudes chez son enfant, il peut solliciter l’aide d’un psychothérapeute.
Dans un tel processus, il est important que les deux parents s’organisent pour être le plus présent aussi bien lors de la consultation que lors du suivi. En effet, dans la plupart des cas, il s’avère que ce sont les parents et l’environnement dans lequel l’enfant évolue qui sont les causes des difficultés que connaissent les enfants.
Dans tous les cas, le psychothérapeute fera le nécessaire pour comprendre l’environnement dans lequel l’enfant évolue

Rôle du thérapeute

Le Psychothérapeute n'est ni un avocat ni un arbitre. Il écoute, analyse et propose des orientations pour guider les parents et l’enfants dans le soucies d’améliorer les relations entre l’enfant, ses parents et son entourage

Consultation : 20 000 FCFA
contact infos therapie : 00 22579793687

NB : Les consultations sont payées d'avance

prendre un rdv


Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualites

nos infos

bientôt disponible.