LES CONSEILS DE MARIAGE

10 CONSEILS INDISPENSABLES POUR BIEN ORGANISER SON MARIAGE

L’organisation d’un mariage s’avère être une tâche souvent ardue. Que vous soyez dans la dernière ligne droite ou aux premiers instants de vos préparatifs, il est important pour vous de prendre en compte les conseils de spécialistes ayant accompagné plusieurs couples dans cette démarche.

Recevez donc à travers cet article 10 conseils avisés qui vous permettront de mieux vous organiser et ainsi de réduire le stress dû aux préparatifs de votre mariage.

• Anticiper les détails

Faites une photo du modèle de décoration de la table, de salle que vous voulez et tout détailler pour que ceux qui mettent en place ne viennent pas vous déranger pendant votre séance de coiffure/maquillage (ou découvrir sur les photos de mariage qu’ils ont oublié de mettre de l’eau dans les bougeoirs par exemple !). Pour tout simplifier, créez des dossiers pour chaque rubrique et y mettre des photos illustratives de ce que vous désirez pour chacune d’elles .

• Pour les couples modernes : Créer un blog mariage

De plus en plus aujourd’hui, les couples jeunes et modernes font appel à des professionnels qui leur dédie un espace virtuel ou ces derniers reprennent toutes les informations essentielles liées à leur cérémonie de mariage : les étapes de la journée, les personnes à contacter, la liste de mariage, etc…

L’adresse du site peut être mentionnée sur les faire-parts. Il est vrai que tout le monde ne comprendra pas qu’il y avait le site, mais dans l’ensemble, cela peut-être très pratique, et ça vous évitera de répondre 100 fois aux mêmes questions.

• Déstresser car tout n’est jamais parfait :

Il est important de vous mettre en tête assez tôt que tout ne se passera pas forcément comme vous l’aurez prévu le jour J, vu qu’à la base, vous êtes la seule personne à savoir réellement ce que vous désirez. Donc il faut éviter de vous stresser, parce que personne (ni vos invités, ni votre famille) ne remarquera les détails manquants.

Néanmoins, listez toutes les choses importantes pour vous et communiquez-les à votre wedding planner pour être sûre qu’aux moins ces dernières sont faites selon vos désirs. L’essentiel étant fait, il ne vous reste qu’à profiter au maximum de votre mariage.

• Faire appel à des professionnels

Il est important de conserver les meilleurs souvenirs de votre cérémonie de mariage de vous faire entourer de professionnels. Les images sont les seuls souvenirs important que vous garderez de ce jour unique. Donc pour l’occasion, faite appel à un décorateur averti, pour rendre le lieu de réception magique, et un photographe et un cameraman professionnels qui sauront capter les moments les plus importants !

• Faire un mariage à son image

Ne surtout pas abandonner ce à quoi on tient le plus pour faire plaisir à la famille ou à quiconque d’autre. On pense la plupart du temps que ce n’est pas si grave que ça de lâcher telle ou telle idée qu’on avait car on ne veut pas rentrer en conflit ou pour faire plaisir à quelqu’un. Mais au final on a l’impression d’avoir perdu un peu de son mariage ou même de vivre celui d’une autre ! Donc il est important de tenir bon si quelque chose vous tient à cœur ! Car quoi qu’on dise, il s’agit de votre mariage et de celui de votre famille !

• N’inviter que les personnes importantes

En Afrique, il est difficile de célébrer ses noces sans être envahi par de nombreuses personnes prétendant appartenir à la famille. Et on assimile le succès d’un mariage au nombre de personnes que se sont déplacées pour y participer. Mais on oublie que ça rend le moment moins chaleureux, crée le désordre et souvent des frustrations (un tel n’a pas manger, un autre aurai voulu être à la table d’honneur, etc.). C’est pourquoi il est important de faire une bonne sélection et informer vos invités le plus tôt possible.

Il faut retenir que même si l’on invite 100 personnes ou 500 personnes, il y aura toujours des mécontents ! Donc faites le choix qui vous convient le mieux.

• Ne pas faire trop d’achats de décoration en avance

Une future mariée doit absolument éviter la procrastination. Mais cela ne signifie pas qu’elle doit se précipiter, surtout pour ce qui est des achats de décorations dans le cas où vous ne faites pas appel à un décorateur professionnel. Le risque est d’avoir acheté toute sa décoration et de se retrouver face aux nouvelles tendances à l’approche du mariage qui correspondent plus à vos attentes. Il sera malheureusement trop tard. L’abus étant nuisible en toute chose, il faut également éviter de changer d’avis chaque 2 semaines au risque d’avoir à toujours tout reprendre sans en avoir forcément besoin.

• Ne pas surestimer ses proches

En voulant confier trop de missions à ses proches (pour économiser sur certaines prestations), on peut vite arriver au fiasco ! Car même s’ils sont de bonne volonté, ils ne savent pas forcément faire. C’est pourquoi, de plus en plus de couple aujourd’hui font appel à un wedding planner pour les accompagner en tout ou partie dans l’organisation de leur mariage.

• Ne pas se dire qu’on y pensera forcément le jour J

Il vous faut tout planifier avant la cérémonie dans les moindres détails et ne surtout pas vous dire « il faudra que je pense à ça à ce moment-là » car clairement, le jour J, on se laisse « porter » par les événements et le cerveau est souvent en pause. Donc il faut deux jours avant préparer tout votre nécessaire, et le mettre à l’endroit souhaité pour ne pas l’oublier le jour J, et briefer tout le monde car le jour J vous ne penserez plus à rien (et c’est tant mieux d’ailleurs) !

• Un planning détaillé pour tous les participants

Bien planifier le Jour J et faire un programme détaillé qui indique qui fait quoi et quand. En donner un exemplaire à tous ceux qui vous aident pour ce grand jour (parents/témoins/frères …). Vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter car tout sera organisé et pris en main.

COMMENT GÉRER SON STRESS AVANT ET PENDANT VOTRE MARIAGE ?

Chers internautes, organiser un événement d’une telle ampleur que le mariage est un exercice de longue haleine. Afin de vivre au mieux ces longs mois de préparatifs, nous vous proposons quelques astuces pour combattre le stress durant cette période. Nous proposons quatre (04) éléments essentiels pour vous permettre de célébrer votre union sans trop avoir à penser à ceci ou à cela.

1- Faites un checklist avec votre wedding planner
Pour gérer le stress avant le mariage, un outil vous sera très précieux, c’est votre rétro planning ! Alors oui, nous ne vous le cachons pas, si vous faites appel à une wedding planner, il sera forcément plus complet, réalisé selon vos disponibilités, vos goûts et selon la vision que vous avez de votre mariage, mais quoi qu’il arrive, il vous sera indispensable dans vos recherches et dans les différents éléments à gérer mois après mois.

2- Déléguez
Évitez de tout faire vous-mêmes, vous allez vous épuiser bien avant l’heure. Contactez vos proches et notamment vos demoiselles d’honneur ou garçons d’honneur et chargez-les de certains éléments de votre noce, cela vous permettra de respirer un peu.

3- Ne cherchez pas à plaire à tous
Un mariage c’est généralement un grand nombre d’invités, parfois jusqu’à 100 et 300 personnes, souvent même plus. Aussi, vous devez assumer dès le départ que vous ne pourrez pas contenter tout le monde. Préparez une réception qui vous ressemble sans vous demander en permanence si ce menu, ces fleurs ou cet espace de réception plairont à vos proches.

4- Rester concentrer sur les rêves et les souvenirs qui vous ont poussé à vous dire oui
Ce qui est particulièrement important, c’est de vous souvenir de vos rêves et des raisons qui vous ont poussé à vous dire oui. Lorsque l’on se focalise sur tel ou tel problème, on perd une occasion supplémentaire de faire de ce moment un instant de magie. Au fond, rien ne devrait plus compter à vos yeux que le fait même de se dire oui. Certes la manière et le regard des gens a toujours une place dans une cérémonie, mais est-ce la chose la plus importante ?

COMMENT CHOISIR SON THEME DE MARIAGE ?

VOTRE THEME DOIT ETRE FONCTION DE LA PERSONNALITE DE VOTRE COUPLE

Articles récents

COMMENT CHOISIR SON THÈME DE MARIAGE ?

nos recents articles

Les anniverssaires de mariage

En savoir plus


Les conseils de mariage

En savoir plus